Mains sèches : comment les protéger ?

NOTRE CONSEIL EN BREF

Se laver souvent et soigneusement les mains est important, mais prendre soin de sa peau l’est tout autant. Heureusement, il existe de bonnes habitudes quotidiennes qui peuvent nous aider à garder la peau des mains saine et intègre.

Se laver les mains souvent et soigneusement est une pratique d’hygiène quotidienne qu’il convient de toujours respecter, mais il est également important de faire attention au soin de la peau : ces deux gestes ne sont pas antinomiques. En effet, il est important que la peau soit intègre et saine pour préserver sa fonction de barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Comment protéger la peau de nos mains

  • Lavez-les en utilisant de l’eau tiède (ni froide, ni chaude non plus).
  • Utilisez un nettoyant doux et respectant l’équilibre naturel de la peau.
  • Séchez bien vos mains, mais en douceur.
  • Lorsque vos mains sont sèches, appliquez une crème hydratante et émolliente qui aide votre peau à retrouver son équilibre naturel.
  • Enfilez des gants avant de toucher des substances potentiellement irritantes.
  • Évitez de vous ronger les ongles et les cuticules car cela pourrait créer des micro-blessures qui pourraient servir de porte d’entrée aux virus et aux bactéries.
  • Appliquez une bonne dose de crème sur les mains avant d’aller vous coucher.

Mains très sèches, quelles sont les causes ?

L'utilisation répétée de savons et de produits nettoyants, en particulier les plus agressifs, de gels, de solutions à base d’alcool ainsi que le port de gants à répétition entraîne une déshydratation de la peau. 

La peau est un organe barrière et constitue la première ligne de défense contre les agents pathogènes invasifs. La fonction barrière de la peau est garantie par l'intégrité du film hydrolipidique.

Les lavages répétés, surtout s'ils sont trop agressifs, peuvent nuire à l'équilibre des couches superficielles de la peau ; les mains sont fragilisées et particulièrement sensibles aux agressions extérieures, car leur barrière défensive naturelle est altérée. La peau des mains est alors sujette à la sécheresse, aux gerçures et aux rougeurs.

Nous devons la réhydrater quotidiennement à l'aide de crèmes spécifiques, précisément pour maintenir l'effet de barrière efficace et préserver la santé et l'apparence de nos mains.

Mains gercées, irritées et rougies

Si vos mains sont sèches et se fissurent facilement, il est bon de les hydrater et de les nourrir avec une crème spécifique. 

Il est très important d'utiliser une quantité abondante de crème et de l'appliquer plusieurs fois par jour par un simple massage du bout des doigts vers le poignet, en laissant une fine couche de crème sur les mains. De plus, l'exposition fréquente à des agents externes (nettoyage agressif, contact avec des irritants, sueur, cosmétiques inappropriés) peut engendrer des rougeurs et des démangeaisons désagréables, qui s’atténueront avec la crème.

Mains sèches

Si après une journée de lavages et de port de gants en latex la peau des mains est sèche, abîmée, fatiguée et très rugueuse, vous pouvez la revitaliser et l’adoucir avec une dose généreuse de crème nourrissante à base d’actifs hydratants et protecteurs. Le miel, aux propriétés apaisantes et hydratantes, adoucit la peau en luttant contre la sécheresse cutanée. La cire d’abeille protège et aide à maintenir un aspect doux et soyeux.

Pour des mains douces et veloutées, appliquer la crème plusieurs fois par jour. Pour un traitement de choc, il est conseillé d’appliquer une dose généreuse de crème nourrissante le soir avant le coucher et d’enfiler une paire de gants en coton pour permettre au traitement d’agir toute la nuit.

Une application répétée favorise l'efficacité. Si vous n'avez pas mal aux mains, vous pouvez faire de la gymnastique vasculaire en alternant les immersions dans l'eau chaude et dans l'eau froide.

Peaux matures

Pour les peaux matures, nous recommandons d’utiliser une crème pour les mains à base d’acide hyaluronique.

Cette molécule permet d’hydrater votre peau et de conserver toute son élasticité et sa douceur.

L’acide hyaluronique permet de combattre les signes du temps, c’est un parfait allié anti-âge ! 

En cas d’ongles fragilisés, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires à base de zinc et de sélénium pour les renforcer. 

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils