Les bonnes habitudes pour perdre du poids

Atteindre et maintenir le poids idéal ne se limite pas à l’esthétique. En effet, un poids parfaitement adapté à une morphologie est un gage de bonne santé. 

Alors, s’il devient nécessaire d’affiner un peu sa silhouette, il est important d’adopter quelques astuces au quotidien et de les appliquer à son mode de vie. 

Les mots d’ordre : conscience et constance !

Le changement commence à table

  • En règle générale, contrôler la charge glycémique au cours des repas et ajouter au moins 30 g de fibres par jour (même au petit déjeuner !). 
  • Manger une portion de légumes crus avant le plat principal et boire un bon verre d’eau, ce qui permet d’atteindre rapidement un état de satiété.
  • Manger des fruits et légumes tous les jours.
  • Privilégier les légumes et les céréales complètes.
  • En cas de petite faim, consommer quelques fruits à coques plutôt qu’une pâtisserie achetée en magasin.
  • Boire beaucoup d’eau est également important pour l’équilibre du corps. Il est recommandé d’en boire au moins 6 à 8 verres par jour. Les jus de fruits frais et l’usage d’une centrifugeuse constituent également de bonnes alternatives aux boissons moins saines.
  • Consommer de l'alcool avec modération.
  • Ne pas acheter de nourriture précuite ou préemballée. Cuisiner ses repas à la maison.
  • Faire en sorte que les fast-foods soient une exception, pas une règle.

L’importance de l’activité physique pour perdre du poids : quelques suggestions

  • Associer un exercice physique à une alimentation équilibrée et raisonnable. Afin de rester en forme, l’OMS recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique aérobie par semaine et d’intensité modérée.
  • Faire une promenade de 30 à 45 minutes au moins 2 à 3 fois par semaine.
  • S’entraîner à la piscine ou dans une salle de sport, sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire à un cours pour faire du sport et se maintenir en forme.
  • Pratiquer peu d’exercice, mais régulièrement, afin d’améliorer sa santé et aider son métabolisme. Commencer progressivement, puis augmenter l’intensité.
  • Emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Garer son véhicule à distance de son lieu de travail ou des endroits où l’on doit faire des courses, ce qui incite à pratiquer la marche.
  • Faire des squats à son bureau ou à la maison pendant les pauses, en s’aidant d’un fauteuil : tenir le dos droit et se plier presque jusqu’à s’asseoir sur une chaise, sans y mettre son poids. Se redresser et répéter l’exercice 20 fois.
  • Pas besoin d’un vélo pour pédaler ! S’asseoir sur le sol, poser ses bras derrière le dos et simuler le mouvement du vélo, 10 fois par jambe.
  • Comment trouver la motivation ? Penser aux bienfaits du sport et opter pour des activités que l’on aime : une activité apporte des bienfaits à tous les niveaux, tant sur le plan physique que mental. Elle favorise la bonne humeur, réduit l’anxiété et agit favorablement sur le sommeil.

Toutes ces astuces aident à éliminer la masse graisseuse au profit de la masse maigre. Il est d'ailleurs possible de mesurer le rapport entre masse maigre et masse grasse. D’une simple mesure appelée impédancemétrie ou bio-impédance (BIA), on obtient des informations sur sa composition corporelle (masse musculaire, masse graisseuse et hydratation cellulaire).

Le conseil supplémentaire pour remodeler sa silhouette : les 4 raisons pour lesquelles la caféine est précieuse pour la peau du corps (même sans boire de café !)

En mettant en pratique tous les conseils précédemment énoncés, vous serez déjà sur la bonne voie pour perdre du poids.

Pour remodeler sa silhouette et agir directement sur les zones où la masse graisseuse s’accumule, l’usage de crèmes de soin à base d’ingrédients actifs, dont la caféine, est recommandé.

La caféine est dotée de vertus précieuses indispensables à la beauté de la peau et au maintien de la ligne. 

 

 

Voici tous les avantages de l’utilisation de produits cosmétiques à base de caféine, de leur action stimulante et dynamisante jusqu’à leur rôle rafraîchissant du contour des yeux et du regard.

Lorsqu’on parle de caféine, on pense immédiatement à un bon café chaud. Or, cet actif est également utilisé dans les produits cosmétiques, en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques.

S'il est vrai que boire une bonne tasse de café est l'un des gestes les plus appréciés dans le monde entier (attention toutefois à une surconsommation pouvant entraîner certains effets indésirables), l'utilisation cosmétique de la caféine est reconnue, sûre, et apporte de nombreux avantages. 

1. Une aide pour affiner et remodeler les zones critiques

La caféine aide à réactiver le drainage du système lymphatique et à réduire l’accumulation de graisses localisées qui constituent le tissu adipeux.

C’est pourquoi les produits cosmétiques à base de caféine sont de véritables alliés pour combattre la masse graisseuse localisée. Les tissus sont également tonifiés et la peau retrouve davantage de compacité et d’élasticité.

2. Une aide contre les imperfections dues à la cellulite

La caféine est une alliée non négligeable pour combattre l’aspect inesthétique de la cellulite, identique à la peau d’orange, principalement localisée au niveau des fesses et des cuisses (mais également dans d'autres parties du corps). 

En effet, la caféine agit efficacement pour stimuler le drainage et limiter la rétention de liquides, lesquels figurent également parmi les causes de la cellulite. Elle est une vraie partenaire contre la rétention d’eau, car elle active la microcirculation et aide à éliminer les liquides qui stagnent dans les tissus.

3. Une source d'énergie pour la peau

La caféine est énergisante même sans la boire !

En utilisation topique, cet actif bénéficie de nombreuses vertus intéressantes pour tonifier la peau : il stimule le métabolisme cellulaire, favorise le drainage lymphatique et la microcirculation.

Après un soin cosmétique à base de caféine, la peau est nettement revitalisée, tant au niveau du corps que du visage. Essayez pour en être convaincu !

4. Une alliée contre les cernes

La caféine aide à rafraîchir le regard, c’est pourquoi elle apparaît souvent dans des produits cosmétiques spécifiques pour le contour des yeux. Elle est notamment efficace contre les cernes, ces zones sombres généralement bleutées qui se logent sous les paupières inférieures.

Les cernes sont dus à l’accumulation de mélanine et d’hémoglobine dans l’épiderme et le derme, sous l’œil. La couche du derme et de l'épiderme étant très fine, elle laisse apparaître ces accumulations de pigments.

Bien que la prédisposition génétique joue un rôle important dans l’apparition des cernes, il ne fait aucun doute qu’ils sont accentués par la fatigue, le stress et le manque de sommeil.

De plus, avec l’âge, la diminution de la quantité de graisse sous-cutanée tend à les accentuer. 

La caféine est un vasoconstricteur. Appliquée sur le contour des yeux, elle rend les capillaires moins visibles sous la peau. Elle est encore utile pour contrer la formation de « poches », grâce à ses propriétés décongestionnantes et à son action bénéfique sur la microcirculation.

Votre pharmacien est en première ligne pour vous donner des conseils pratiques qui font autorité, afin de vous aider à veiller sur votre santé et votre beauté. Consultez-le pour obtenir des conseils vraiment sur mesure !

 

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils