Des remèdes pour atténuer les pensées négatives et améliorer son humeur

NOTRE CONSEIL EN BREF


Être agacé, constamment inquiet et de mauvaise humeur plus souvent que d'habitude concerne tout le monde. Or, cette situation ne doit pas être considérée à la légère, car l’impact d’un tel ressenti sur la qualité de vie est considérable.
Dans ces moments-là, faire le vide dans sa tête, limiter le stress et recourir à de précieux alliés d'origine naturelle suffit à entretenir une certaine tranquillité, à contribuer au bien-être et à ne pas laisser les mauvaises pensées s’installer.

 

Parfois, nous sommes plus inquiets que d'habitude. Vivre sereinement peut s'avérer quelque peu difficile sous le poids des pensées négatives ; nous éprouvons de l’agacement, de l'inquiétude, ainsi que des difficultés à trouver le sommeil.

Alors, il est temps de prendre les choses en main et de mettre en pratique les bonnes habitudes qui nous feront gagner en sérénité.

 

Pourquoi sommes-nous inquiets et agités ?

Les raisons sont nombreuses et diverses. Nous pouvons rencontrer des difficultés personnelles, professionnelles ou familiales. Nous traversons peut-être une période de notre vie marquée d’une baisse de bonne humeur d’origine physiologique.

Ou bien, c'est la situation environnante qui nous préoccupe. Il est indéniable que ces derniers temps nous ont mis à rude épreuve. Nous sortons lentement d'une longue période porteuse de stress aussi bien physique qu'émotionnel, et les soucis qui nous ont accompagnés pourraient empêcher toute attitude positive à l’égard de l'avenir.

Être agacé, constamment inquiet, et de mauvaise humeur plus souvent que d’habitude concerne tout le monde. Or, il ne faut pas considérer cette situation à la légère, car l’impact d’un tel ressenti sur la qualité de vie est considérable.

Dans ces moments-là, faire le vide dans sa tête et limiter le stress est essentiel, afin de conserver une certaine tranquillité, de préserver son bien-être et de ne pas laisser les mauvaises pensées s’installer.

Des conseils au quotidien pour chasser le stress et les pensées négatives

Si nous manifestons de telles sautes d’humeur, des moyens adaptés pour gérer le stress méritent d’être identifiés, afin que cet état psychophysique ne conduise pas au déséquilibre de notre bien-être naturel. Voici pour débuter :

  • L’activité physique a un pouvoir relaxant largement démontré. Elle régule l'humeur et l'état de bien-être général, a un effet positif sur la qualité du sommeil et constitue un anti-stress efficace pour gérer l'anxiété et évacuer d'éventuelles tensions !
  • La pratique de techniques de relaxation (yoga, méditation) est une aide  concrète pour atténuer les pensées négatives et améliorer son humeur.
  • Le contrôle de la respiration est à la base de presque toutes les techniques de relaxation les plus couramment pratiquées. En inspirant de manière plus profonde et consciente, puis en expirant en profondeur, on peut déjà percevoir un soulagement immédiat. Vous pouvez essayer tout de suite, que vous soyez assis sur le sol, sur votre lit ou sur un siège confortable : inspirez de manière à ce que l'air parvienne jusqu'au ventre, puis expirez longtemps et de façon contrôlée pour le dégonfler. Cet exercice est encore plus profitable, s’il est effectué les yeux fermés.
  • Le temps consacré au plaisir d’un bain de soleil, , est un très bon anti-stress. En effet, le soleil stimule la production de sérotonine, hormone de la bonne humeur, et de mélatonine, autre hormone qui permet de retrouver une certaine sérénité en régulant le cycle veille-sommeil au bénéfice d'un bon repos, et donc d'une moindre irritabilité et fatigue.
  • Un mode de vie adéquat avec des pratiques saines au quotidien est la première étape en faveur de l’équilibre psychophysique.

Les alliés naturels de la bonne humeur

  • L'huile essentielle de Lavande est un remède adapté lorsque les événements de la vie semblent difficiles à surmonter. Ses propriétés contribuent à atténuer les inquiétudes perpétuelles, la mauvaise humeur, et ainsi à améliorer le sommeil.
  • Autre allié anti-stress, le Safran, une précieuse épice dont l’utilisation est très ancienne : depuis près de 3 500 ans, il est utilisé dans les médicaments ayurvédiques perses et indiens pour ses bienfaits sur l'humeur. Le Safran peut réguler le taux de sérotonine au niveau du système nerveux, apportant des résultats efficaces sur l'humeur.

Parler à des personnes de confiance, comme ses proches ou des amis, peut aider à surpasser des circonstances jugées difficiles. Lorsqu’une situation devient incontrôlable, il est préférable de demander l'aide de son médecin ou de son pharmacien.

S'écouter et parler de ses préoccupations est le premier geste d'amour envers soi-même. C'est pourquoi votre pharmacien est là pour vous protéger et vous aider à travers des conseils pratiques et avisés concernant votre bien-être.

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils