L’intestin est le meilleur allié du système immunitaire

L’intestin est le meilleur allié du système immunitaire

Saviez-vous qu’un intestin équilibré est le meilleur allié contre les maladies hivernales ? Renforcer votre flore intestinale est le meilleur objectif que vous vous fixerez pour booster un système immunitaire faible. 

Un appareil digestif qui fonctionne bien et un système intestinal équilibré contribuent à préserver nos défenses immunitaires et à garder notre organisme fort et en bonne santé. Il est primordial de prendre soin de notre intestin et de l’équilibre de sa flore bactérienne pour assurer notre bien-être. Voyons pourquoi et comment le faire correctement.

Pourquoi l’équilibre intestinal est-il fondamental pour notre bien-être ? 

On oublie souvent que le système gastro-intestinal n’est pas uniquement en charge de digérer et d’absorber les nutriments des aliments, mais qu’il est également l’organe principal du système immunitaire, étant donné qu’il abrite environ 70 % de nos défenses.

Plus précisément, c’est la flore bactérienne intestinale, c’est à dire l’ensemble des micro-organismes qui résident dans notre intestin (aussi appelée microbiote), qui joue un rôle central dans le développement et dans la modulation du système immunitaire. Sa mission est de « former » le système immunitaire à identifier les virus et les « mauvaises » bactéries, qui sont de potentiels pathogènes pour notre corps.

Nous pouvons donc dire que notre intestin est le front immunitaire le plus important de notre organisme.

Il est donc indispensable de protéger de manière adéquate notre système de défense interne pour avoir la bonne réaction face au stress et aux stimuli externes, comme ceux des virus et des bactéries, qui sont les responsables majoritaires des maladies hivernales habituelles.

Préparons-nous à l’hiver en commençant par notre flore intestinale

Comment pouvons-nous favoriser l’équilibre de notre flore intestinale et quelles sont les aliments à intégrer dans notre régime pour renforcer notre système immunitaire ? Principalement en apprenant à connaître et à prendre soin de notre microbiote intestinal  : un important ensemble de micro-organismes, qui a un poids similaire à celui de notre cerveau, qui habite dans notre intestin et qui communique constamment avec notre système immunitaire et le garde prêt à réagir (apprenez-en plus sur la flore bactérienne intestinale). Toutefois, pour assurer une communication optimale entre les deux systèmes, il est important que le microbiote soit en équilibre et bien nourrit.

Le plat préféré de nos bactéries, ce sont les fibres, que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de consommer 30 g de fibres par jour, théoriquement présentes en quantités suffisantes dans les habituels 5 fruits et légumes par jour.

Il n’est pas toujours facile d’atteindre ce quota, surtout pour les enfants et les personnes qui souffrent de ballonnements. Dans ce cas il est possible de prendre des compléments : il existe certains compléments à base de fibres, comme le psyllium et l’inuline, adaptés même saux enfants et très agréables au niveau gustatif.

Le conseil supplémentaire. Veillez à consommer les fibres avec une quantité adéquate d’eau afin de favoriser le transit intestinal et de garder l’intestin propre et efficace.

D’autres alliés précieux pour la flore intestinale et le système immunitaire sont les Probiotiques (comme les Lactobacilles et les Bifidobactéries) : des « bonnes » bactéries, déjà présentes dans notre organisme, qui jouent un rôle clé dans le bien-être de l’intestin et donc dans la régulation du système immunitaire. Le nombre de ces bonnes bactéries peut décroître ou elles peuvent être altérées lorsque nous avons un problème, par exemple lorsque nous prenons des antibiotiques ou si notre régime alimentaire n’est pas équilibré.

Pour les probiotiques, comme pour tous les compléments, il est important de demander l’avis de votre pharmacien de confiance.

Le mode de vie et le système immunitaire 

Comme nous l’avons vu, les fibres et les probiotiques sont des alliés précieux de notre système immunitaire, mais il faut se souvenir que nos défenses ont également certains ennemis, qui les affaiblissent et nuisent à leur efficacité.

Quand notre alimentation est mal réglée pendant trop longtemps, quand nous adoptons un mode de vie malsain, quand nous sommes victimes d’un stress excessif ou quand nous prenons trop de médicaments et en particulier trop d’antibiotiques, la flore bactérienne intestinale s’en trouve altérée et les bactéries néfastes prolifèrent.

Souvenons-nous que seul un mode de vie sain tout au long de l’année permet de renforcer les défenses immunitaires.

Adressez-vous toujours à votre pharmacien de confiance pour discuter de vos besoins spécifiques et comprendre ensemble quelle est la meilleure manière pour renforcer votre système immunitaire dans les périodes difficiles.

Votre Pharmacie de confiance

Choisir votre pharmacie est fondamental : cela nous rapproche de vous et nous permet de mieux répondre à vos besoins, de vous accompagner, même à distance, sur la voie du bien-être que vous vous êtes tracé.

Trouvez votre pharmacie