Comment exfolier sa peau ?

NOTRE CONSEIL EN BREF

Une peau terne, à la texture irrégulière et aux rides et imperfections plus marquées ? Le moment est probablement venu d'aider la peau à se régénérer à l'aide d'un exfoliant. L’important est de choisir celui qui répond aux besoins de notre peau.

Il arrive que notre peau paraisse terne, grise, avec une texture irrégulière, des rides plus marquées ou des imperfections plus fréquentes. Autant de symptômes qui montrent que notre peau a besoin d’aide pour se régénérer et se renouveler.
Mais comment fonctionne le renouvellement cutané et que pouvons-nous faire pour rendre notre peau plus belle, plus lisse et plus lumineuse ?

Le renouvellement cutané : de quoi s’agit-il et comment ça marche ?

L'image habituellement utilisée pour décrire la peau est celle d'un mur, comme un ensemble de briques et de béton, ce qui donne donc l’image d'une structure solide et rigide.

Mais ce n'est pas exactement le cas : la peau, en effet, est un organe dynamique et la formation de ce « mur » est le résultat d'un processus très complexe au cours duquel la peau se renouvelle : l'épiderme se débarrasse des cellules les plus anciennes pour faire place aux cellules plus jeunes.

Ce processus physiologique dure environ quatre semaines, mais peut être ralenti en raison d'une altération du métabolisme et des capacités de régénération cutanée.

Les causes possibles de ce ralentissement sont les suivantes :

  • exposition excessive au soleil ;
  • alimentation déséquilibrée ;
  • facteurs hormonaux ;
  • smog ;
  • vieillissement cutané ;
  • utilisation de produits cosmétiques non adaptés à votre type de peau.

En conséquence, la peau paraît plus épaisse, terne, sèche, vieillie et son grain irrégulier.

Pouvons-nous faire quelque chose pour améliorer la situation et aider notre peau à se régénérer ? Oui, grâce à l'aide d'exfoliants.

Découvrons ensemble ce que sont les exfoliants, lesquels choisir et comment les utiliser.

Qu’entend-on par exfoliation du visage ?

L’utilisation d’un exfoliant  favorise le détachement physiologique des cellules superficielles de la peau, en aidant à stimuler le renouvellement de l'épiderme et en améliorant l'apparence et l’éclat de la peau.
Une routine cosmétique complète implique différentes étapes pour être efficace et garder une peau saine, mais l'efficacité de ces étapes peut être renforcée par une exfoliation régulière qui :

  • stimule le renouvellement cellulaire ;
  • améliore l'uniformité du teint ;
  • lisse et améliore la texture de la peau.

Peeling chimique vs mécanique : principales différences

Il existe 3 types d'exfoliants :

  • Exfoliants mécaniques : Ils consistent à utiliser par friction un produit contenant des particules solides comme des petites billes synthétiques, des morceaux de noyaux de fruits ou de pépins, et à frotter délicatement tout le visage afin de retirer tous types de résidus. Cela stimule le décollement des cornéocytes les plus superficiels, en contribuant à l’élimination des impuretés et des cellules mortes.
  • Exfoliants enzymatiques : certaines enzymes végétales utilisées dans les formules cosmétiques, comme la Papaïne, favorisent l’élimination de la couche la plus superficielle des cellules mortes de l’épiderme. 

  • Exfoliants chimiques : utilisés dans les peelings, les alpha-hydroxyacides (AHA), les bêta-hydroxyacides (BHA) et les poly-hydroxyacides (PHA) facilitent le renouvellement et le remplacement des cellules, en agissant sur la structure moléculaire des couches les plus superficielles de la peau.

Comment choisir l'exfoliant en fonction de votre type de peau

Exfolier la peau est important pour avoir une peau lisse, douce, lumineuse et préparer la peau à recevoir les autres soins de votre routine beauté.

Cependant, il est tout aussi important de choisir soigneusement un produit exfoliant adapté à votre type de peau et à vos besoins. Voyons donc ensemble comment choisir celui qui nous convient le mieux.

Pour les peaux impures présentant des imperfections telles que des boutons et des points noirs, les exfoliants chimiques tels que l'Acide Salicylique (BHA) et l'Acide Mandélique (AHA) sont particulièrement adaptés. Ces acides ont la particularité de pouvoir réguler la production de sébum et de libérer les follicules pileux de ce qui les obstrue.

L’Acide Mandélique AHA a notamment une action efficace, mais délicate, qui convient également aux peaux sensibles. (Découvrez comment donner à votre peau ce dont elle a le plus besoin en enrichissant votre routine beauté avec les Actifs Concentrés).

Pour les peaux normales ou sèches, l'Acide Glycolique et l'Acide Lactobionique sont recommandés pour leurs propriétés hydratantes et exfoliantes.

Dans le Soin Rénovateur Nuit, l'action de l'Acide Glycolique est combinée à l'action hydratante et anti-âge de l’Acide Hyaluronique Optimisé IaluDeep®.

Le Gommage Double Exfoliation convient cependant à tous les types de peaux. Il est plus délicat que les exfoliants à base d'hydroxyacides et offre une action apaisante grâce au Bisabolol présent dans sa formule. Ce produit exfoliant combine l’action mécanique à l’action enzymatique pour une peau instantanément plus lisse et plus éclatante.

Quand et combien de fois par semaine peut-on faire un gommage du visage ?

L'exfoliation est importante pour améliorer les soins de beauté et obtenir une peau régénérée et prête à recevoir d'autres traitements.

Mais à quelle étape doit-on intégrer un exfoliant visage et à quelle fréquence ?

Tout d'abord, pour tous les exfoliants, une application le soir est recommandée, car avec l'exfoliation la peau s'amincit et devient plus sensible à l'exposition solaire en journée. De plus, la nuit, notre peau se régénère physiologiquement, aussi avec l'exfoliation nous respectons son rythme naturel.

Intégrer un exfoliant visage à sa routine beauté dépend des produit utilisés. Par exemple, un exfoliant tel que le Gommage Double Exfoliation doit être appliqué sur peau humide avant le nettoyage. Quant au Soin Rénovateur Nuit, le meilleur moment pour l’appliquer est après le nettoyage et avant votre crème visage habituelle. Enfin, l'Actif Concentré Mandélique peut être appliqué avant la crème comme un sérum ou mélangé à votre soin habituel.

L'utilisation répétée de produits exfoliants peut altérer et endommager la peau, c'est pourquoi il est très important de ne pas exagérer la fréquence d'application. Vous risqueriez d’assécher votre peau. Un massage doux pendant l’exfoliation est alors conseillé pour ne pas agresser votre peau.

L'exfoliation est un soin régulier pour éliminer les cellules mortes de la peau. C'est idéal après l'été et en fin d'hiver pour préparer la peau au soleil. 

L'utilisation d'un produit trop agressif pour votre peau, la combinaison de plusieurs produits à action exfoliante ou leur usage excessif et incorrect peuvent entraîner des dommages plus visibles comme des rougeurs et des irritations et d'autres dommages moins visibles, mais néanmoins importants comme les dommages à la barrière cutanée et l’amincissement excessif de la peau.

Mais combien de fois par semaine peut-on appliquer un produit exfoliant ? Sur ce point aussi, cela dépend beaucoup du type d’exfoliant que l’on souhaite utiliser. 

Nous recommandons par exemple d'appliquer le Gommage Double Exfoliation 1 à 2 fois par semaine. L’Actif Concentré Mandélique peut également être utilisé tous les soirs en cure de 1 ou 2 semaines. Nous vous recommandons donc de lire attentivement les instructions d'utilisation figurant sur l'étiquette.

Gommage du visage : 4 autres conseils

Voici quelques conseils supplémentaires si nous décidons de commencer à utiliser des exfoliants :

  • Nous combinons toujours l'utilisation d'exfoliants à un écran solaire et une crème émolliente.
  • En cas de peau sensible, il faut privilégier des exfoliants plus doux comme l’Acide Mandélique et le Gommage Double Exfoliation.
  • Évitons d’associer plusieurs exfoliants en même temps : il est préférable de les utiliser sous forme de cure et de les alterner en fonction des besoins de la peau.
  • Évitons d’utiliser des exfoliants lors de fortes expositions au soleil : il est fondamental d’éviter de stresser la peau.

Si vous avez des questions, appelez votre pharmacien qui vous expliquera comment utiliser l'exfoliant en fonction de votre peau et du produit.

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils