Comment ne plus avoir les yeux rouges ?

NOTRE CONSEIL EN BREF

Nos yeux sont irrités et deviennent rouges par une utilisation intensive d'appareils électroniques. C’est l'un des facteurs qui peuvent irriter nos yeux, en raison de l'exposition à la lumière bleue. Un des types de lumière dont il est conseillé de se protéger pour prévenir des dommages à court et à long terme.

Qu'est-ce que la lumière bleue et pourquoi j’ai les yeux rouges ?

La lumière bleue et ses conséquences sont méconnues, mais nous avons toutefois des preuves et des indications utiles à ce sujet. Lorsque nous avons tendance à rester trop longtemps devant un écran nos yeux s’irritent et deviennent secsCe type de lumière est puissant et peut stimuler nos yeux en profondeur. Cependant, son énergie est légèrement inférieure à celle des rayons UV.

La lumière bleue ne peut pas être arrêtée ou renvoyée par notre cornée. Par conséquent, elle atteint directement notre rétine et peut causer des dommages à long terme. C’est pourquoi cela peut être particulièrement nocif pour notre vue.

Les sources artificielles de lumière bleue sont principalement les smartphones, les tablettes, les PC, les téléviseurs et les ampoules basse consommation.

Quels sont les conséquences sur les yeux de la lumière bleue ?

Les effets d’une surexposition à la lumière bleue peuvent être à court, moyen et à long terme.

Les conséquences à court terme, soit 6 à 8 heures après l'exposition, sont :

  • Yeux rouges et yeux irrités : lorsqu'on regarde longtemps des écrans rétroéclairés.
  • Yeux secs : moins de clignements, moins de larmoiement et moins de lubrification du tissu transparent à l'avant de l'œil.
  • Asthénopie : fatigue visuelle liée à une exposition excessive à la lumière bleue et à l'effort de lecture de très petits caractères. Cette fatigue peut provoquer des yeux rouges et irrités.
  • Troubles du sommeil : la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine.
  • Maux de tête : dus à une fatigue oculaire excessive

À long terme, la lumière bleue peut diminuer la densité du pigment maculaire, augmentant le risque de maculopathie.

Que pouvons-nous faire pour favoriser le bien-être de nos yeux ?

  • Utiliser les appareils à une distance de sécurité (au moins 50 cm pour les écrans et 1,5 m pour les téléviseurs).
  • Faire des pauses pour reposer nos yeux lorsque nous utilisons des appareils.
  • Faire attention à la sécheresse de l'environnement dans lequel nous passons nos journées : un environnement trop sec entraîne une sensation générale d'inconfort oculaire.
  • Porter des lunettes de vue et des lunettes de soleil adaptées. Cela permettra de ne pas assécher les yeux, et garder une muqueuse humide pour éviter toute irritation des yeux. 
  • Lorsque les yeux sont fatigués, nous avons tendance à les presser continuellement, favorisant les irritations. Dans ce cas, il est recommandé de garder l'œil hydraté avec un collyre hydratant et apaisant à base d'acide hyaluronique. 
  • En présence d’un sentiment d’irritations des yeux , il faut éviter de les frotter avec nos mains, préférant l'utilisation de lingettes humides et apaisantes pour les yeux irrités.
  • Consommer des aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges.

Pour soulager les yeux irrités, il est recommandé de prendre des omégas-3, des vitamines ACE, de la lutéine, du zinc et du sélénium. Ces suppléments peuvent améliorer notre vision.

Lorsque vous vous exposez, protégez adéquatement vos yeux.

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils