Le premier geste pour prendre soin de la peau de son corps est de l’hydrater convenablement.
Quelques précautions sont à prendre pour avoir une peau lisse et douce :
• Hydrater son organisme par une alimentation équilibrée et un juste apport en eau quotidien.
• Utiliser les bons cosmétiques qui contiennent des principes actifs hautement hydratants et émollients, capables de créer une barrière protectrice sur la peau agissant aussi bien en surface qu’en profondeur.
Ainsi, la peau de l’ensemble du corps est naturellement belle, hydratée et dense.
Notre corps a besoin des mêmes attentions que nous accordons à notre visage. Pour obtenir une peau lisse, douce et équilibrée, le mot-clé est : hydratation.
Hydrater sa peau est un rituel essentiel pour son bien-être. En effet, ce geste a une incidence directe sur sa beauté naturelle, la rend plus douce, plus homogène, et améliore sensiblement son élasticité et sa tonicité en fonction de son taux d’hydratation.
Une peau saine et hydratée est notre première défense
Notre peau joue un rôle important et précieux : elle empêche une perte excessive d’eau, régule la température corporelle pour éviter les sensations persistantes de grand froid en hiver et de forte chaleur en été, et protège les organes sous-jacents en empêchant la pénétration de substances potentiellement nocives.
Il est donc indispensable d’en prendre soin avec des cosmétiques adaptés, afin de maintenir sa fonction et son intégrité.
La beauté vient de l'intérieur : un dicton ?
La première étape pour hydrater sa peau consiste à boire de l’eau régulièrement au cours de la journée. Boire beaucoup d’eau est le don naturel le plus précieux que nous puissions nous offrir pour notre bien-être et notre santé.
En effet, pour maintenir un taux d’hydratation suffisant, il faut adopter une alimentation équilibrée, en respectant l’assiette santé d’Harvard, ce qui contribuera également à prendre soin de votre intestin et renforcer votre système immunitaire. et en consommant 2 litres d’eau par jour, ainsi que des légumes et des fruits frais de saison.
Stop au faux mythe : les peaux sèches ne sont pas les seules à exiger un soin hydratant
Que notre peau soit mixte, sèche, grasse ou sensible, il faut toujours veiller à bien l’hydrater au quotidien. Contrairement aux idées reçues, même une peau grasse doit être bien hydratée, car elle peut manquer d’eau malgré un taux de sébum élevé. En outre, l’hydratation régulière d’une peau sensible aide à prévenir les rougeurs, ainsi que les sensations d'inconfort.
La température de l’eau et le bon nettoyant
Les produits nettoyants ne se ressemblent pas. Il convient de privilégier ceux qui respectent le film hydrolipidique, et dont la composition associe des nettoyants issus du sucre à des substances hydratantes comme les protéines de lait et de soie, la glycérine, ou les extraits de calendula aux propriétés émollientes et hydratantes qui augmentent et régulent la teneur en eau de la peau.
En hiver, il est difficile de résister à la tentation d’une douche et d’un bain bouillants, mais il faut savoir qu’une eau trop chaude abîme la peau, ayant pour conséquence une sécheresse et une déshydratation cutanées.
De l’importance d’utiliser au quotidien une crème hydratante adaptée
Après le bain ou la douche, ainsi que plusieurs fois par jour selon les besoins, il convient d’appliquer une crème hydratante sur tout le corps, en massant jusqu’à son absorption complète.
L’hydratant le mieux adapté pour le corps est celui qui forme une barrière protectrice sur la peau, agissant tant en surface qu’en profondeur.
Un tel produit est souvent enrichi en ingrédients, tels que :
- l’Acide Hyaluronique de nature à retenir de grandes quantités d’eau et à la libérer, agissant comme un « réservoir » et garantissant une hydratation prolongée dans les 24 heures suivant l’application ;
- l’Acide Lactobionique qui se lie aux molécules d’eau et garantit une bonne hydratation cutanée. Par ailleurs, cet actif favorise le renouvellement cutané grâce à son action exfoliante douce, améliorant ainsi l’aspect de la peau.
La texture du produit se choisit en fonction des caractéristiques de la peau et de la sensation très subjective de confort qu’elle procure : crème hydratante riche, crème légère, fluide ou baume selon les besoins pour un plaisir maximal.
L’actif concentré de vitamine E : un allié précieux
L’allié d’une peau parfaitement hydratée est la Vitamine E au pouvoir antioxydant élevé et à l’action apaisante, émolliente, hydratante et anti-rougeurs.
Protecteur efficace contre les radicaux libres issus du stress oxydatif (comme les rayons UV, le tabac et la pollution), cet actif prévient la perte d’élasticité de la peau.
Il est recommandé d’appliquer quelques gouttes d’actif concentré de Vitamine E en association avec sa propre crème hydratante, puis de masser jusqu’à absorption complète principalement sur les zones les plus sensibles et délicates.
Votre pharmacien est en première ligne pour vous donner des conseils pratiques qui font autorité, afin de vous aider à veiller sur votre santé et votre beauté.