Microbiome cutané : pourquoi est-il indispensable à votre peau

NOTRE CONSEIL EN BREF

Le microbiome cutané est l’allié d’une peau saine. Si le microbiome est équilibré, diversifié et en symbiose fonctionnelle (eubiose), alors la peau reste saine. Au contraire, une altération de son équilibre, résultant de facteurs externes ou internes, peut aggraver la sensibilité de la peau, entraînant alors un inconfort et des imperfections visibles.
En cas d’altération, il est bon d’adopter de bonnes règles d’hygiène de vie et d’utiliser des produits cosmétiques formulés pour rééquilibrer et protéger de manière optimale le microbiome de notre peau.

Qu’est-ce que le microbiome cutané ? 

La santé et la beauté de notre peau sont liées à l’équilibre de son microbiome, c’est-dire à l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, levures) normalement présents sur notre peau.

Le microbiome cutané est l’allié d’une peau saine car il représente une défense contre les menaces provenant de l’environnement extérieur. Si l’écosystème bactérien est équilibré, diversifié et en symbiose fonctionnelle (eubiose), alors la peau reste saine.

Au contraire, une altération de son équilibre, résultant de facteurs externes ou internes, peut aggraver la sensibilité de la peau, entraînant alors un inconfort et des imperfections visibles.

Les facteurs qui influencent le microbiome

Les facteurs susceptibles de perturber l’équilibre du microbiome de la peau peuvent être externes ou internes à l’organisme. Si la dysbiose du microbiome peut être due à diverses caractéristiques génétiques, la majorité des facteurs d’aggravation de cet état peuvent résulter de mauvaises habitudes :

  • le stress
  • une alimentation équilibrée
  • la sédentarité
  • l'exposition prolongée à des facteurs exogènes irritants tels que le froid, le vent et les rayons UV sans protection solaire
  • l’utilisation de nettoyants et produits cosmétiques agressifs ou inadaptés au type de peau.

Quels sont les problèmes de peau qui peuvent être causés par un microbiome déséquilibré ? 

De nombreuses études scientifiques ont montré que le maintien voire le rétablissement de l’équilibre du microbiome cutané est indispensable au bien-être de la peau.
Un microbiome déséquilibré peut favoriser l’apparition de divers problèmes cutanés, y compris ceux liés à la peau hypersensible.
Lorsqu’on a une peau claire et sensible, il est difficile de ne pas s’en rendre compte car les signes sont clairs et gênants : sensation de tiraillement, brûlures, rougeurs sur la peau, tendance à la sécheresse.

Comment pouvons-nous améliorer l’équilibre du microbiome cutané ?

  1. Évitez les nettoyants agressifs qui peuvent éliminer toutes les bactéries de la peau et perturber l’équilibre de votre microbiome cutané. Privilégiez les produits doux et non irritants.
  2. Évitez le sur-nettoyage qui peut endommager votre barrière cutanée. Nettoyez votre visage une à deux fois par jour selon votre type de peau.
  3. Maintenez une alimentation équilibrée afin de conserver un microbiome cutané sain : les aliments riches en fibres, en vitamines et en antioxydants sont à privilégier. 
  4. Optez pour une crème à base de pré et probiotiques afin de préserver la santé de votre épiderme. 

Le rôle des prébiotiques et l’innovant Bioma Defence 

Nous, Pharmaciens Préparateurs, sommes convaincus depuis toujours que le microbiome est indispensable au bien-être de tout l’organisme. Nos laboratoires ont étudié spécifiquement le microbiome cutané et ont sélectionné le soin Bioma Defence, un complexe actif exclusif de prébiotiques d’origine naturelle.

Les prébiotiques ont un effet positif sur la composition du microbiome et, par conséquent, sur les défenses naturelles de la peau.
Bioma Defence notamment fortifie, rééquilibre et protège le microbiome de notre peau de manière optimale et par conséquent :

Retour sur notre expérience : les bienfaits prouvés de Bioma Defence

Grâce à une application matin et soir, la peau du visage est visiblement plus saine et radieuse au bout d’1 mois, comme le montrent nos études d’efficacité*:

- 85 % prurit

- 50 % tiraillements

- 50 % sécheresse

+ 33 % peau plus forte

Le rééquilibrage du microbiome aide donc à contrôler les manifestations de la sensibilité cutanée et à renforcer la peau.

Découvrez la gamme complète pour traiter la peau hypersensible

* TEST D’AUTO-ÉVALUATION RÉALISÉ SUR 13 FEMMES QUI ONT UTILISÉ 2 FOIS PAR JOUR PENDANT 4 SEMAINES UNE PRÉPARATION DE BASE CONTENANT LE MÊME POURCENTAGE DE BIOMA DEFENCE E QUE DANS LES SOINS HYDRA-APAISANTS. TEST RÉALISÉ À PARTIR DE LA FICHE TECHNIQUE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE

 

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils