Comment garder son bronzage au retour de vacances ?

NOTRE CONSEIL EN BREF

Pour garder son bronzage estival et ralentir sa disparition sans peler, il est important d’agir sur deux fronts : pendant l’exposition au soleil et après, lors de votre retour des vacances.

Hydratation, protection et antioxydants sont autant de piliers pour une peau durablement bronzée.

Nous souhaitons tous conserver une peau dorée et éclatante même après le retour des vacances d’été. La peau se régénère en permanence et il est donc normal que le bronzage acquis s’estompe au bout d’un certain temps. Il existe cependant des bonnes pratiques que nous pouvons appliquer afin de garder son bronzage le plus longtemps possible, le prolonger sur notre peau et ralentir sa disparition, tout en évitant de peler.

Pourquoi le bronzage disparaît-il ?

Il est naturel de perdre son bronzage, au fil du temps, lorsqu’on ne s’expose plus au soleil.
En effet, lors du bronzage, la peau produit davantage de mélanine, une substance qui fonce le tissu cutané pour le protéger des rayons UV. Au retour des vacances, lorsque l’exposition directe au soleil diminue, la peau reprend sa couleur normale.

En général, la peau bronzée reste bronzée jusqu’à un mois après les vacances, mais tout dépend de la façon dont nous avons protégé la peau du soleil, de la façon dont elle a été hydratée et de la façon dont nous continuons à l’hydrater, en évitant d’accélérer sa desquamation naturelle.

Attention aux idées reçues : effectuer un gommage ne retire pas votre bronzage !  Au contraire, au retour de vacances, il va vous permettre d’enlever les cellules mortes et ainsi obtenir un teint hâlé de façon homogène.   

Comment garder son bronzage, pendant et après les vacances ?

Pour prolonger le bronzage d’été, il est important d’agir sur trois fronts : avant, pendant l’exposition au soleil et au retour des vacances.

  • Pendant les vacances, il convient de prendre quelques précautions pour protéger notre peau, en évitant de la stresser et de lui infliger des brûlures qui, en plus d’être néfastes pour la santé de la peau, la feront peler. Abordons le soleil progressivement, évitons de nous exposer aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 16 heures) utilisons une protection solaire adaptée à notre phototype et surtout faisons-le de la bonne façon. (Découvrez nos conseils pour préparer sa peau au soleil).
  • Le soir, après l’exposition au soleil, il est utile d’appliquer un lait corps après soleil pour apaiser, atténuer les rougeurs causées par le soleil et apporter nutriment et confort à la peau échauffée.
  • Veiller à faire le plein d’aliments à base de bêta-carotène, de vitamines et d’antioxydants. Cela vaut non seulement pendant les vacances, mais aussi au retour. Il faut donc manger beaucoup de fruits et de légumes frais et, si nécessaire, compléter avec un complément alimentaire solaire à base de bêta-carotène, produit spécialement formulé pour aider la peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.
  • Pour obtenir un bronzage intense, uniforme et durable, nous pouvons faire le plein d’antioxydants, non seulement par notre alimentation, mais aussi de « l’extérieur ». Deux semaines avant l’exposition au soleil, pendant les vacances et aussi après le retour, nous pouvons utiliser un accélérateur de bronzage qui favorise le développement de la mélanine et contient des principes actifs particuliers dont la Vitamine E, pour une peau hydratée et apaisée (découvrez les bienfaits de la vitamine E). 
  • Le mot clé est l’hydratation. Penser à hydrater la peau après chaque douche et, en tout cas, tous les jours, et à s’hydrater de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau. 
  • Attention à l’air conditionné et aux environnements secs. Ce type d’air est l’ennemi du bronzage car il est déshumidifié : plus l’environnement est sec, plus notre peau aura tendance à se déshydrater, favorisant la desquamation et la perte du bronzage.

 

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils