Comment lire les étiquettes de protections solaires

NOTRE CONSEIL EN BREF

Savoir identifier les informations importantes sur une étiquette nous permet de choisir un produit solaire vraiment efficace. De l'indice de protection à la résistance à l'eau, en passant par la couverture de tous les types de rayons du soleil, voici les éléments les plus importants à connaître pour faire un achat en connaissance de cause. 

 

Afin de choisir la bonne protection solaire, il est important d'apprendre à lire correctement l'étiquette et à déchiffrer les informations utiles pour faire un achat en connaissance de cause, telles que la pastille UVA, le PAO, la résistance à l'eau, etc.

Tous les rayons du soleil, c’est-à-dire...

Avant toute chose, il convient de poser un postulat fondamental : le rayonnement solaire se compose de plusieurs types de rayons, dont il faut absolument se prémunir. 

  • Les Rayons UVB sont les principaux responsables d’œdèmes, d’érythèmes et de brûlures le plus souvent visibles en peu de temps (les rougeurs sur la peau après une journée de plage, sans protection, sont perceptibles dès le soir !)
  • Le rayonnement infrarouge ou IR est en mesure de provoquer du stress et des dommages oxydatifs au niveau cellulaire.

 Savoir identifier les informations importantes sur une étiquette pour faire le bon choix

À la lumière de ce qui précède, voici ce qu'il convient de rechercher sur l'étiquette d’un produit solaire, avant de l’utiliser : 

  • Présence de filtres UV, qui absorbent ou réfléchissent la lumière grâce à divers mécanismes
  • Large spectre : c’est-à-dire une photoprotection qui nous préserve des UVA, des UVB et de l’IR.
  • Pastille UVA, qui garantit la protection contre les UVA.
  • Résistance à l’eau : une crème solaire résistante à l’eau offre une plus grande protection et tenue sur la peau pendant la baignade. Cependant, elle doit être réappliquée car son efficacité peut être réduite en raison de l'action de l'eau. 
  • PAO : il est important de prêter attention au symbole PAO (période après ouverture), qui indique la durée maximale d'efficacité de la protection solaire après son ouverture. Le symbole PAO est celui d’un récipient ouvert avec un numéro indiqué à l'intérieur ou à côté, suivi de la lettre M qui est l'initiale du mot "mois". Le nombre de mois indiqué par le PAO définit la période pendant laquelle, à partir de l'ouverture, le produit reste efficace.

Chaque type de peau a des exigences différentes. C’est pourquoi le visage et le corps doivent bénéficier de soins personnalisés. Votre pharmacien est en première ligne pour vous donner des conseils pratiques qui font autorité, afin de vous aider à veiller sur votre santé et votre beauté.

 

Plus de 700 pharmacies de Pharmaciens Préparateurs en France

Nous sommes l'union scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils