Jambes lourdes : massage et astuces pour atténuer cette sensation

Jambes lourdes : massage et astuces pour atténuer cette sensation

NOTRE CONSEIL EN BREF

Avoir les jambes et les pieds plus gonflés en été est une affection courante.
Pour stimuler la microcirculation dans les jambes et les chevilles, nous pouvons introduire quelques habitudes saines dans notre quotidien, au niveau de notre alimentation et de notre mode de vie, afin de retrouver légèreté et soulagement.

Si les vêtements deviennent plus légers durant les beaux jours, il n’en va pas de même pour nos jambes, qui, avec nos chevilles et nos pieds, nous semblent plus gonflées et plus lourdes en été.

Mais pourquoi le gonflement des jambes augmente-t-il par temps chaud ? Et quels sont les remèdes pour retrouver légèreté et soulagement ?

Pourquoi les jambes gonflent-elles en été ?

La chaleur ralentit la circulation sanguine et tend à dilater la structure des capillaires sanguins. Les veines vasodilatées ne sont pas en mesure de pousser les fluides vers le haut car la pression est trop faible, ce qui entraîne une stagnation. 

Résultat ? Une sensation désagréable de gonflement qui touche non seulement les jambes, mais aussi les chevilles et les pieds.
En plus du gonflement, il n’est pas rare de ressentir des crampes nocturnes, une sensation de lourdeur et des rougeurs.

Comment soulager les jambes et les chevilles gonflées ?

Pour favoriser la microcirculation dans les jambes et les chevilles, nous pouvons introduire quelques habitudes saines dans notre routine quotidienne :

  • Faites souvent de l’exercice, en privilégiant la marche rapide (au moins 20 minutes par jour), la natation ou la gymnastique aquatique (aquagym, aqua bike, etc.). 
  • Faites attention aux mauvaises postures, comme le fait de croiser les jambes.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes de saison, en particulier des myrtilles et autres baies, qui sont riches en minéraux, en vitamine C et en polyphénols importants pour la microcirculation. 
  • Dormez ou reposez-vous avec les jambes en position surélevée : il suffit de les placer sur deux oreillers.
  • Le bon fonctionnement dynamique du pied est le plus important pour la microcirculation des jambes ! Apprenons à bouger nos pieds en faisant des exercices ciblés. Par exemple : mettez-vous sur la pointe des pieds, puis basculez vers l’arrière en mettant tout votre poids sur vos talons, en soulevant vos orteils.
  • Associez à un mode de vie sain une supplémentation ciblée pour drainer les fluides et renforcer les capillaires sanguins. Les alliés d’un bon drainage sont le Marron d’Inde et l’extrait de Mélilot, qui contribuent à la fonctionnalité de la circulation veineuse et de la microcirculation, tandis que les Bioflavonoïdes agissent sur l’augmentation de la résistance des capillaires sanguins et la réduction de leur perméabilité, en renforçant leur structure pour empêcher la fuite de liquide. 
  • Utilisez une compresse froide : imbibez une serviette propre d’eau froide, essorez-la légèrement et enveloppez-la autour de vos jambes pendant une vingtaine de minutes.
  • Effectuez un auto-massage ciblé notamment en soirée, après une longue journée.

Quel massage effectuer pour lutter contre la sensation de jambes lourdes ?

  • Stimulez la microcirculation en massant les jambes et les pieds par des mouvements circulaires en partant des chevilles et en remontant vers le genou.
  • Accompagnez le massage en appliquant un gel qui favorisera le fonctionnement naturel de la microcirculation et aidera à réduire les sensations typiques des membres fatigués.

Un massage bien réalisé peut procurer une sensation de légèreté dans les jambes en relâchant les tensions musculaires ! 

Quel gel choisir pour les jambes lourdes ? 

Privilégiez un gel à base d’extrait de Ginkgo Biloba, une plante connue pour ses propriétés médicinales qui améliore la circulation sanguine. 

Cette crème soulage la sensation de jambes lourdes et de fatigue. 

Un conseil ? Mettez la au réfrigérateur pour plus de fraîcheur ! 

Comment prendre soin de nos pieds

Les pieds peuvent également gonfler par temps chaud. Dans ce cas, les bains de pieds tièdes sont donc très utiles car ils aident à soulager la fatigue et les gonflements, surtout s’ils sont suivis de l’application d’une crème hydratante et rafraîchissante qui associe des principes actifs purifiants et désodorisants à des substances nourrissantes, comme les huiles et les beurres naturels, pour protéger contre la sécheresse qui, comme nous le savons, est plus marquée en été.
Si les pieds sont très secs, notamment au niveau du talon, nous pouvons utiliser une émulsion rénovatrice et régénératrice à base d’urée à forte concentration.
Quelle que soit la crème que vous décidez d’utiliser, n’oubliez jamais de masser vos pieds en effectuant des mouvements circulaires pour réactiver la circulation !

Les extrémités du corps sont importantes pour notre sensibilité tactile, notre capacité de mouvement, notre équilibre et notre circulation sanguine. Prendre soin de ses mains, les protéger, est tout aussi important.

Votre pharmacien est en première ligne pour vous donner des conseils pratiques qui font autorité, afin de vous aider à veiller sur votre santé et votre beauté.

Votre Pharmacie de confiance

Choisir votre pharmacie est fondamental : cela nous rapproche de vous et nous permet de mieux répondre à vos besoins, de vous accompagner, même à distance, sur la voie du bien-être que vous vous êtes tracé.

Trouvez votre pharmacie