Maintenir notre système immunitaire de manière naturelle avec l’Échinacée

Avec l’arrivée de l’hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Alors arrivent aussi les maladies saisonnières : toux, rhume, grippe, mais aussi d’autres désagréments comme l’épuisement et la fatigue.

Ces problèmes apparaissent car notre organisme est sollicité sur de multiples fronts et notre système immunitaire est soumis à un stress plus important pendant les mois les plus froids. Il est donc important de prendre les devants et de ne pas se laisser surprendre. 

Notre bouclier contre les maladies saisonnières est notre système immunitaire et c’est avant tout à travers un mode de vie sain et une alimentation appropriée que nous pouvons le stimuler et le préserver.

Il existe aussi des alliés naturels qui peuvent nous aider à stimuler nos défenses immunitaires, comme par exemple l’Échinacée. Apprenons à mieux connaitre cette précieuse plante.

L’Échinacée : regardons de plus près cette plante qui maintient nos défenses immunitaires

Les vertues de la plante Échinacée

L’Échinacée est une plante aux propriétés extraordinaires qui pousse naturellement en Amérique du Nord. Ses vertus sont connues depuis l’antiquité : elle était utilisée par les peuples indigènes pour soigner les plaies et les pathologies cutanées, mais aussi les morsures de serpent et les maladies infectieuses.

Les variétés d’Échinacée les plus utilisées sont l’Echinacea pallida, l’Echinacea angustifolia et l’Echinacea purpurea.

L’Échinacée ne fait pas partie de notre régime alimentaire habituel : elle est consommée sous forme de complément lorsque nous ressentons le besoin d’apporter un soutien à notre système immunitaire et pour améliorer le fonctionnement de nos voies respiratoires supérieures.

Il existe de nombreuses préparations à base d’Échinacée, mais elles ne valent pas toutes. Faisons le point ensemble.

À quoi faut-il faire attention pour choisir la bonne préparation à base d’Échinacée 

L’importance des filières d’origine contrôlée 

Une filière contrôlée c’est l’assurance de connaître l’origine de la matière première et son cheminement du champ jusqu’à l’extrait. Connaitre la provenance des plantes d’Échinacée et toutes les étapes de transformation qu’elles subissent avant d’être intégrées à la préparation est un gage de qualité et de sécurité. Le choix d’une filière italienne, les analyses régulières sur la matière végétale, la connaissance des fournisseurs et de leurs méthodes de culture des plantes officinales sont tous des éléments qui permettent de veiller à ce qu’il n’y ait aucune substance indésirable dans le produit fini.

Il est donc important de se tourner vers des filières locales, durables et contrôlées à toutes les étapes, de la culture à l’extraction en passant par la transformation.

La concentration en principe actif 

La nature est souvent capable de répondre à nos besoins et d’assurer notre bien-être, mais pour pouvoir profiter au maximum de ses vertues, il faut apprendre à bien la connaitre.

Deux facteurs sont à prendre en compte :

  • les facteurs environnementaux de croissance de la plante, comme par exemple son habitat l’altitude, la latitude, le climat, le moment de la récolte, qui donnent des informations sur sa concentration et sur la qualité des substances qu’elle contient (ce qu’on appelle le phytocomplexe).
  • la méthode d’extraction, une étape aussi délicate que fondamentale pour isoler les différents composés de l’Échinacée. Qu'entend-on par « isoler » ? L’extraction de chaque composé de la plante ayant des propriétés immunostimulantes se fait différemment, avec des solvants, des températures et des méthodes précises pour concentrer les composés au maximum et les préserver de toute altération : certaines parties de la plante demandent une extraction dans l’huile et d’autres dans l’eau. Trouver le bon équilibre entre les deux méthodes d’extraction pour obtenir les bonnes concentrations assure une préparation efficace tant au niveau quantitatif que qualitatif.

 

Nous, Pharmaciens Préparateurs, avons breveté l’ingrédient ECHINOSHIELD®, un extrait préparé à partir de la racine d’une Echinacea pallida cultivée, travaillée et extraite avec des méthodes et des technologies « vertes », sur le territoire italien par des producteurs certifiés et approuvés. Grâce à des extractions successives faisant l’objet de contrôles analytiques ponctuels à chaque étape du processus, nous préservons et concentrons en un seul extrait tous les constituants principaux de la plante pour en intensifier les bienfaits.

Le goût caractéristique de notre préparation est causé par la concentration de l’extrait : pour l’atténuer et le rendre plus agréable, notamment pour les enfants, nous conseillons de la diluer dans de l’eau, du jus de fruit, un yaourt ou une infusion.

La bonne posologie 

La consommation d’Échinacée devrait couvrir l’intégralité de la période entre septembre et mars.

Pour des résultats optimaux, il est conseillé d’en consommer pendant 20 jours, puis de faire une pause de 10 jours avant de recommencer le cycle. C’est ainsi que vos défenses naturelles resteront hautement efficaces.

Il est également important d’en parler à votre pharmacien de confiance, qui saura vous donner toutes les informations nécessaires à une utilisation appropriée du produit.

Les autres alliés de notre système immunitaire, une alimentation saine en guise de fondations

Souvent, la consommation d’Échinacée peut être associée à la prise d’autres substances bénéfiques pour le maintien de notre système immunitaire : La Vitamine C (apprenez-en plus sur les bienfaits de la Vitamine C) , la Vitamine D, les probiotiques ou encore des oligoéléments comme le zinc et le sélénium.

Pour finir, n’oublions pas qu’un mode de vie sain et une alimentation équilibrée sont des facteurs essentiels pour un organisme en bonne santé.

Notre conseil. Pour renforcer vos défenses immunitaires, il est important d’adopter un régime équilibré et riche en fibres comme celui conseillé par l’Assiette Santé de Harvard : un quart de l’assiette devrait être occupé par des céréales complètes, un autre quart par des protéines saines comme celles du poisson, des viandes blanches ou des œufs (ou certains légumes). La moitié restante devrait toujours être composée de fruits et de légumes de saison.

Seul un mode de vie sain tout au long de l’année et pas seulement dans les périodes à risque permet de renforcer les défenses immunitaires

Adressez-vous toujours à votre pharmacien de confiance pour discuter de vos besoins spécifiques et comprendre ensemble quelle est la meilleure manière pour épauler votre système immunitaire dans les périodes difficiles.

Plus de 3000 pharmacies de pharmaciens préparateurs en France

Nous sommes la communauté scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils