Skincare homme : 5 tips pour prendre soin de votre visage

NOTRE CONSEIL EN BREF
Lorsque l'on pense au skincare, on a souvent tendance à l’associer au seul univers féminin, mais prendre soin de sa peau pour la garder jeune et forte est également une question importante pour les hommes.

La peau des hommes ne peut pas être traitée exactement de la même manière que celle des femmes car ses caractéristiques sont différentes et nécessitent des soins spécifiques. Voyons-les ensemble.

Skincare : pourquoi est-ce important pour les hommes et le soin de leur visage ?

Le terme « Skincare » est la concaténation de deux mots anglais « skin » et « care » qui signifie prendre soin de sa peau au quotidien grâce à des étapes spécifiques et des produits ciblés. Mais avant de définir un skincare spécifique pour les hommes, il est important de connaître les principales caractéristiques de leur peau. La peau des hommes a tendance à :

  • être plus épaisse ;
  • être plus grasse avec des pores dilatés ;
  • vieillir plus lentement (mais les rides sont plus marquées lorsqu'elles apparaissent) ;
  • rougir et s’irriter après le rasage.

La peau des hommes a donc besoin de soins intelligents, formulés spécifiquement pour l'hydrater durablement et l'apaiser lors du rasage.

5 étapes pour votre routine skincare

Le skincare des hommes se résume à quelques gestes pratiques et à l’utilisation de produits cosmétiques qui laissent la peau fraîche, non grasse et légère. Voyons ensemble quelques produits de soins pour hommes « incontournables » pour les peaux normales.

1. Nettoyant pour le visage

Le nettoyage est la première étape des soins du matin et du soir (en savoir plus sur le nettoyage du visage). Un bon nettoyage de la peau permet de la débarrasser des saletés et des impuretés qui obstruent les pores et de la préparer à recevoir les soins ultérieurs. En général, il est préférable de privilégier un lait nettoyant frais, à la texture légère et délicate même sur les peaux les plus sensibles, comme celle des hommes après le rasage.

2. Sérum hydratant

Le sérum visage est un produit ultra-concentré capable d'agir en profondeur, là où les cellules de la peau sont les plus réceptives, tout en renforçant les effets des soins quotidiens. 

Découvrez quel sérum choisir en fonction de votre peau.

En général, les sérums ont une texture très légère et rapidement absorbée. Pour les hommes qui souhaitent une peau tonique, ferme et hydratée, le conseil est d’utiliser un soin anti-âge à l'Acide Hyaluronique.

3. Crème visage pour homme

La crème visage pour homme complète la routine skincare et vise à apporter à la peau des hommes une hydratation renforcée et prolongée. La crème doit être riche en principes actifs hydratants, protecteurs et apaisants qui apportent leur force à la peau, ralentissent le vieillissement et la protègent des rayons du soleil et des agents extérieurs. 

4. Le produit en plus pour ceux qui se rasent tous les jours

Aux hommes qui se rasent tous les jours, nous conseillons d'utiliser une crème à raser respectant l'intégrité de la peau et enrichie en actifs apaisants pour prévenir les risques de rougeurs et d'irritations.

5. Crème après rasage : à ne pas oublier !

Lors du rasage, les cellules superficielles de la peau sont éliminées, ce qui l'expose aux rougeurs, aux irritations et à la sécheresse. Pour cela, il est recommandé de choisir un gel après rasagequi protégera la peau, calmera les irritations éventuelles, l'hydratera et favorisera sa réparation sans l'asphyxier.

Nos produits coup de cœur pour le soin du visage des hommes

Si vous remarquez une brillance accrue, une sensation grasse au toucher et des imperfections sur la zone T du visage (nez, front et menton), vous avez probablement besoin d'un skincare pour peau mixte/grasse (en savoir plus sur la peau grasse).
Dans ce cas, cette routine est importante :

  1. nettoyer, purifier et équilibrer la peau matin et soir avec un gel nettoyant visage à action purifiante ;
  2. en cas de peau mixte, nous conseillons l’application d’une crème visage pour homme à la texture légère et à absorption rapide. En cas de peau grasse, nous vous conseillons une crème-gel purifiante spécifique pour absorber l'excès de sébum, atténuer les imperfections et renforcer la barrière cutanée.

La routine skincare pour une peau avec des imperfections

Si votre peau est sujette aux imperfections (boutons, point noirs…), il est important d’adapter votre soin du visage avec des produits adaptés. 

  1. Optez pour une solution micellaire purifiante afin d’enlever toutes les impuretés. Elle convient aux peaux mixtes et impures, pour les hommes comme pour les femmes. 
  2. Pour compléter votre routine skincare, appliquez après la douche, sur une peau propre et sèche, un masque purifiant à base d’argile blanche pour éliminer l’excès de sébum. 
  3. Enfin, vous pouvez utiliser un correcteur anti-imperfections. Grâce à son action localisée, il assèche les petits boutons et prévient la formation de marques. 

Routine skincare pour les hommes : quand et combien de fois par semaine

Comme nous l'avons dit, le secret pour conserver une peau saine et forte est d'adopter une routine de beauté adéquate tous les jours, aussi bien le matin dès le réveil, ou immédiatement après le petit déjeuner, que le soir avant de se coucher.

Le matin, le skincare sert à éliminer les cellules mortes et les impuretés sécrétées pendant la nuit et à préparer la peau pour la journée ; le soir, il est important d'éliminer toutes les traces d'impuretés (telles que les polluants de l’air et l'excès de sébum) et de préparer la peau à se régénérer pendant la nuit.

Comment obtenir une peau du visage zéro défaut : 8 conseils

Pour conserver une peau saine, forte et jeune le plus longtemps possible, il est nécessaire d'adopter de petits gestes au quotidien dont la régularité peut réellement faire la différence :

  1. adopter un mode de vie sain : une bonne alimentation, riche en antioxydants aide à protéger la peau contre les radicaux libres ;
  2. faire un gommage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et améliorer la texture et l'éclat de la peau. Découvrez nos conseils pour exfolier votre visage.
  3. pour atténuer les poches et les cernes, avant la crème de jour et après le sérum, un produit spécifique peut être appliqué pour un regard plus lumineux et reposé ;
  4. boire au moins 1,5 à 2 L d'eau par jour pour rester bien hydraté et éliminer les toxines du corps ;
  5. éviter les aliments gras, trop sucrés ou trop salés ;
  6. éviter le tabagisme et le tabac qui peuvent entraîner l’apparition prématurée de rides, donner un teint terne et une peau déshydratée ;
  7. protéger sa peau en cas d’exposition au soleil (même en faisant du sport !) ;
  8. faire confiance à son Pharmacien Préparateur : prendre soin de sa peau avec les bons produits peut parfois être un casse-tête aussi n'oubliez pas que vous pouvez toujours vous rendre dans une pharmacie pour obtenir le meilleur protocole pour le bien-être de votre peau.

Plus de 700 pharmacies de Pharmaciens Préparateurs en France

Nous sommes l'union scientifique qui veille au bien-être et à la beauté des personnes depuis 40 ans.

Trouvez votre pharmacie

Autres conseils